11e Congrès de la PASCAR et 3e Congrès de la SOSECAR

1
© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés ACTUALITÉS 44 Conférences et congrès AMC pratique n°223 décembre 2013 L e 11 e Congrès de la PASCAR (PanAfrican Society of cardio- logy), couplé au 3 e Congrès de la SOSECAR (Société sénégalaise de cardiologie), organisé par le Pr S. A. Ba, s’est tenu à Dakar, du 15 au 20 mai 2013. La cérémonie d’ouverture, pla- cée sous le patronage de M. Macky Sall, Président de la République du Sénégal, a été marquée par la remise de la Médaille de la PASCAR à Madame Koate (figure 1), veuve du président-fondateur de la SOSECAR et premier président de la PASCAR, le Pr Papa Koate. Le congrès a réuni plus de 700 participants, car- diologues africains francophones et anglophones, avec de nombreux intervenants venus également d’Eu- rope, en particulier de France, et d’Amérique (USA et Caraïbes). Les séances plénières et sessions thé- matiques étaient réparties en pré- sentations simultanées (deux amphis et cinq salles simultanées) avec de très nombreux ateliers. La sélection des 150 posters retenus et des 50 communications orales a été publiée conjointement dans un numéro spé- cial de Cardiologie Tropicale/Tropical Cardiology et un numéro spécial de Cardiovascular Journal of Africa. De nombreuses sessions d’interface, avec l’OMS (B. Sambo, Congo), la World heart federation (Dr Vash Mungal, Afrique-du-Sud), l’African heart network (Pr H. Gamra, Tunisie), le Groupe des cardiologues du sport (F. Carré, J. Gauthier, F. Terdiman), ont eu lieu. La Société française de cardiologie, représentée statutaire- ment par J.-C. Daubert, qui a donné une lecture sur la resynchronisa- tion dans l’insuffisance cardiaque (figure 2), B. Iung et J.-J. Monsuez, participaient aussi avec de nom- breux intervenants en rythmologie (P. Defaye, J.-C. Deharo, X. Jouven, C. Kouakam), en hypertensiologie (J. Blacher). Au total, un très grand congrès, le plus réussi et le plus fédérateur de tous les congrès de la PASCAR, comme l’a élégamment indi- qué le Pr Wali Muna (Cameroun) (figure 3), qui avait lui-même pré- cédemment organisé à Yaoundé le congrès PASCAR unanimement reconnu jusqu’à présent comme le plus réussi. J.-J. Monsuez Service de cardiologie, hôpital René-Muret, Hôpitaux universitaires de Paris Seine-Saint-Denis [email protected] 11 e Congrès de la PASCAR et 3 e Congrès de la SOSECAR Figure 2. J.-C. Daubert, S. A. Ba. Figure 3. S. A. Ba, W. Muna, A. Kane, M. Houénassi. Figure 1. M. Sall, Président de la République du Sénégal, Mme Papa Koate, Pr S. A. Ba.

Transcript of 11e Congrès de la PASCAR et 3e Congrès de la SOSECAR

Page 1: 11e Congrès de la PASCAR et 3e Congrès de la SOSECAR

© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés

ACTUALITÉS

44

Conférences et congrès

AMC pratique � n°223 � décembre 2013

Le 11e Congrès de la PASCAR (PanAfrican Society of cardio-logy), couplé au 3e Congrès

de la SOSECAR (Société sénégalaise de cardiologie), organisé par le Pr S. A. Ba, s’est tenu à Dakar, du 15 au 20 mai 2013.La cérémonie d’ouverture, pla-cée sous le patronage de M. Macky Sall, Président de la République du Sénégal, a été marquée par la remise de la Médaille de la PASCAR à Madame Koate (figure 1), veuve du président-fondateur de la SOSECAR et premier président de la PASCAR, le Pr Papa Koate. Le congrès a réuni plus de 700 participants, car-diologues africains francophones et anglophones, avec de nombreux intervenants venus également d’Eu-rope, en particulier de France, et d’Amérique (USA et Caraïbes).Les séances plénières et sessions thé-matiques étaient réparties en pré-sentations simultanées (deux amphis et cinq salles simultanées) avec de très nombreux ateliers. La sélection des 150 posters retenus et des 50 communications orales a été publiée conjointement dans un numéro spé-cial de Cardiologie Tropicale/Tropical Cardiology et un numéro spécial de Cardiovascular Journal of Africa. De nombreuses sessions d’interface, avec l’OMS (B. Sambo, Congo), la World heart federation (Dr Vash Mungal, Afrique-du-Sud), l’African heart network (Pr H. Gamra, Tunisie), le Groupe des cardiologues du sport (F. Carré, J. Gauthier, F. Terdiman), ont eu lieu. La Société française de

cardiologie, représentée statutaire-ment par J.-C. Daubert, qui a donné une lecture sur la resynchronisa-tion dans l’insuffisance cardiaque (figure 2), B. Iung et J.-J. Monsuez, participaient aussi avec de nom-breux intervenants en rythmologie (P. Defaye, J.-C. Deharo, X. Jouven, C. Kouakam), en hypertensiologie (J. Blacher).Au total, un très grand congrès, le plus réussi et le plus fédérateur de tous les congrès de la PASCAR, comme l’a élégamment indi-qué le Pr Wali Muna (Cameroun) (figure 3), qui avait lui-même pré-cédemment organisé à Yaoundé le congrès PASCAR unanimement reconnu jusqu’à présent comme le plus réussi.

J.-J. MonsuezService de cardiologie, hôpital René-Muret, Hôpitaux universitaires de Paris [email protected]

11e Congrès de la PASCAR et 3e Congrès de la SOSECAR

Figure 2. J.-C. Daubert, S. A. Ba.

Figure 3. S. A. Ba, W. Muna, A. Kane, M. Houénassi.

Figure 1. M. Sall, Président de la République du Sénégal, Mme Papa Koate, Pr S. A. Ba.