Industries extractives: Une équipe d'évaluat:ion a pied d...

2
Industries extractives: Une équipe d'évaluat:ion " a pied d'c:Euvre Le ministre des Mines, du Développement industriel, commercial et de la Promotion du secteur privé, Youssouf Abassala, représentant son col- lègue en charge du Pétrole, a fait un point de presse, le samedi 1 er septembre 2018 à son cabinet. Point de presse relatif au processus d'évalua- tion du Tchad par l'Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) qui a débuté le 1 er septembre 2018. Cette évaluation est conforme à la décision du conseil d'administration de l'ITIE international. L 'évaluation d'un pays membre l'ITIE permet de sa- voir si la mise en œuvre des normes est respectée selon les engagements. Ce processus d'évaluation aborde l'impact de l'ITIE, l'exécution des activités prévues par la norme et les enseignements tirés de sa mise en œuvre au Tchad. Ce processus prend également en compte toutes les remarques et opinions exprimées par les parties prenantes, ainsi que les recommandations pour améliorer la mise en œuvre du processus. Le niveau de progrès accompli en matière de mise en ' œuvre de la norme ITIE se résume en 4 points clés. Il s'agit du progrès satisfaisant (tous les aspects de la norme qui ont été mis en œuvre), du progrès significatif (des aspects significatifs de la norme sont en train d'être mis en œuvre), du progrès inadéquat (aspects importants de la norme n'ont pas été mis en œuvre) et aucun progrès (tous les aspects ou presque de l'exigence restent à met- ~ tre en œuvre). Le ministre Youssouf Abassala a relevé que compte tenu de l'importance accordée au dialogue dans la mise en œuvre de la norme ITIE, la procédure de validation met- tra l'accent sur la consultation des parties prenantes. Cela comprendra des réunions avec le groupe multipartite, l'administration publique, les entreprises extractives, les organisations de la société civile, les médias, etc. « L'ob- jectif majeur du gouvernement du Tchad, en adhérant au processus de l'ITIE, est de faire bénéficier en toute trans- parence au peuple tchadien de ses richesses minières et pétrolières », a-t-il insisté. Yonwa Maïlébélé ,1 , i'

Transcript of Industries extractives: Une équipe d'évaluat:ion a pied d...

Page 1: Industries extractives: Une équipe d'évaluat:ion a pied d ...itie-tchad.org/wp-content/uploads/2018/09/Coupures-de-presse-Info-et-lObs.pdflègue en charge du Pétrole, a fait un

Industries extractives:

Une équipe d'évaluat:ion "a pied d'c:EuvreLe ministre des Mines, du Développement industriel, commercial et de la Promotion du secteur privé, Youssouf Abassala, représentant son col-lègue en charge du Pétrole, a fait un point de presse, le samedi 1er septembre 2018 à son cabinet. Point de presse relatif au processus d'évalua-tion du Tchad par l'Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) qui a débuté le 1er septembre 2018. Cette évaluation estconforme à la décision du conseil d'administration de l'ITIE international.

L'évaluation d'un pays membre l'ITIE permet de sa-voir si la mise en œuvre des normes est respectéeselon les engagements. Ce processus d'évaluation

aborde l'impact de l'ITIE, l'exécution des activités prévuespar la norme et les enseignements tirés de sa mise enœuvre au Tchad. Ce processus prend également encompte toutes les remarques et opinions exprimées parles parties prenantes, ainsi que les recommandations pouraméliorer la mise en œuvre du processus.

Le niveau de progrès accompli en matière de mise en 'œuvre de la norme ITIE se résume en 4 points clés. Ils'agit du progrès satisfaisant (tous les aspects de lanorme qui ont été mis en œuvre), du progrès significatif(des aspects significatifs de la norme sont en train d'être

mis en œuvre), du progrès inadéquat (aspects importantsde la norme n'ont pas été mis en œuvre) et aucun progrès

(tous les aspects ou presque de l'exigence restent à met-~ tre en œuvre).

Le ministre Youssouf Abassala a relevé que compte tenude l'importance accordée au dialogue dans la mise enœuvre de la norme ITIE, la procédure de validation met-tra l'accent sur la consultation des parties prenantes. Celacomprendra des réunions avec le groupe multipartite,l'administration publique, les entreprises extractives, lesorganisations de la société civile, les médias, etc. « L'ob-jectif majeur du gouvernement du Tchad, en adhérant auprocessus de l'ITIE, est de faire bénéficier en toute trans-parence au peuple tchadien de ses richesses minières etpétrolières », a-t-il insisté.

Yonwa Maïlébélé

,1, i'

Page 2: Industries extractives: Une équipe d'évaluat:ion a pied d ...itie-tchad.org/wp-content/uploads/2018/09/Coupures-de-presse-Info-et-lObs.pdflègue en charge du Pétrole, a fait un

ITIELe processus d'évaluation du Tchad esnaaeë

Par un point de presse, le ministre des Mines, du Développement Industriel, Commercial, et dela Promotion du Secteur Privé, Youssouf Abassalah, représentant son collègue du Pétrole etde l'Energie, président du Haut Comité NationallTlE- Tchad, a annoncé que le processus d'éva-luation du Tchad devra débuter le 1er septembre dernier, conformément à la décision duConseil d'Administration de /'ITIE international.

La validation est l'un des outilsclés pour vérifier que les paysqui mettent en oeuvre la

Norme ITIE, respectent leurs enga-gements. Ce processus aborde l'im-pact de l'ITIE, l'exécution desactivités prévues par la Norme et lesenseignements tirés de sa mise enœuvre au Tchad.

Le processus de validation prendégalement en compte toutes les re-marques et opinions exprimées parles parties prenantes, ainsi que lesrecommandations pour améliorer lamise en œuvre du processus.

Selon le ministre Youssouf Abas-salah, le niveau de progrès accom-plis en matière de mise en oeuvre dela Norme ITIE sera indiqué par l'unedes désignations suivantes à savoir:Progrès satisfaisants (tous les as-pects de la Norme ont été mis enoeuvre); progrès significatifs (des as-pects significatifs de la Norme sonten train d'être mis en oeuvre) ; pro-grès inadéquats (des aspects impor-tants de la Norme n'ont pas été misen œuvre) ; aucun progrès (tous lesaspects ou presque de l'exigencerestent à mettre en oeuvre).

«Compte tenu de l'importanceaccordée au dialogue dans la miseen œuvre de la Norme ITlE, la pro-cédure de validation mettra l'accentsur la consultation des parties pre-nantes. Cela comprendra des réu-nions avec le groupe multipartite,l'administration publique, les entre-prises extractives, les Organisationsde la Société Civile, les médias, lesanalys/es indépendants ou touteautre partie intéressée », a-t-il indi-qué. Et d'ajouter que : «Dans lecadre de sa participation à l'Initiativepour la Transparence des IndustriesExtractives (ITlE) et de son engage-ment pour une bonne gouvernancedu secteur, le Tchad s'est engagécette année à renforcer ses sys-tèmes gouvernementaux en matièrede transparence des opérationsdans le secteur pétrolier et minier,afin que ses citoyens puissent êtremieux informés des opèrations liéesà l'exploitation de ses ressourcesnaturelles. » Il a fait savoir que, afinde sensibiliser les parties prenantessur l'importance des principes debonne gouvernance et transparencede l'ITIE, le Gouvernement s'engage

à déterminer la politique de publica-tion d'information liée aux règles ré-gissant la gestion du secteurpétrolier et la rendre public avant lafin du mois de Septembre 2018,date prévue pour la conclusion duprocessus de validation de la confor-mité de l'ITIE Tchad aux exigencesde la Norme ITIE 2016.

«L'objectif majeur du Gouverne-ment du Tchad, en adhérant au pro-cessus de l'ITlE, est de fairebénéficier en toute- transparence aupeuple tchadien de ses richessesminières et pétrolières, faisant ainside ce secteur un véritable levier dedéveloppement socio-économiquede notre pays», a souligné YoussoufAbassalah.

Il a informé que, Pour la phaseinitiale de cette Validation, une mis-sion du Secrétariat International sé-journera au Tchad en Octobre 2018et toute personne souhaitant faire untémoignage peut contacter directe-ment le Secrétariat International soità travers le Secrétariat TechniquePermanent du Tchad.

Alno

P.5