Presentation La Fabulerie 2015/2016

32

description

 

Transcript of Presentation La Fabulerie 2015/2016

Page 1: Presentation La Fabulerie 2015/2016
Page 2: Presentation La Fabulerie 2015/2016

QUI SOMMES-NOUS ?Une association de personnes et

de ressources

Page 3: Presentation La Fabulerie 2015/2016

Design The Future Now considère la place des personnes au coeur des débats et propositions. Il s’agit de sortir la recherche des laboratoires pour la faire descendre dans la vie de tous les jours, pour libérer la vision sur de nouveaux cadres de vie, plus raisonnés, désirables et durables.

Une des missions prioritaires de l’association est d’accompagner des professionnels à tirer partie de la transition sociale, culturelle et numérique à l’oeuvre dans nos quotidiens. Elle propose d’imaginer, prototyper et expérimenter le monde de demain en s’appuiyant sur des facilitateurs tels que le design, le numérique et l’intelligence collective. Des métholodologies créatives et plusiers dispositifs de médiation innovants soutiennent ses actions.

LABEL INTERNATIONAL YOUNG MAKERDesign The Future Now est labellisée par le réseau des Young Makers, une communauté internationale qui partage la culture du bricolage numérique auprés des plus jeunes et dans laquelle chacun partage ses ressources, tutoriels et formats d’animation.

RÉSEAU MONDIAL DES FABLABSLa Fabulerie et ses équipements nomades répondent à la charte mondiale des Fablabs.

ESPACE RÉGIONAL INTERNET CITOYEN La Fabulerie, tiers-lieu animé par Design The Future Now est labellisé «Espace régional internet citoyen» par la Région Provence-Alpe-Côte d’Azur.

DESIGN THE FUTURE NOWInnovation créative, sociale et numérique

Page 4: Presentation La Fabulerie 2015/2016

LES ENJEUX

Le numérique et la virtualisation des objets transforment notre société. La place toujours plus importante d’outils numériques viennent modifier, construire et impacter nos représentations, nos habitudes, nos existences. Les relations à soi, à autrui, à l’espace et au temps se transforment.Nos sensations et nos perceptions sont nouvellement sollicitées comme notre façon d’habiter notre corps, de créer et entretenir un lien à autrui. Elles sont plurielles et reconfigurées par ces nouveaux usages culturels. Or, les équipements, usages et habilités numériques des individus et des groupes ne sont pas homogènes. La culture numérique est reliée voire dépendante de la position sociale des individus ; de leur genre ; de leur âge; de leur inscription territoriale; de leur activité professionnelle, de leurs orientations psychosociales, etc. Au-delà des fractures numériques, il s’agit plutôt de considérer les fractures d’usages, la culture numérique des personnes et des groupes qui soulignent davantage les manques de moyens, d’accès et deméthodes. Les divers et multiples enjeux que soulève le numérique nous invitent à penser collectivement le rôle (indispensable) que la médiation numérique doit endosser. Aussi, les changements transverses que génère le numérique nous amènent à envisager de nouvelles formes d’apprentissage et de médiation qui concernent autant les publics visés par celles-ci que les acteurs et actrices chargés de la mettre en œuvre.

Une transition numérique & culturelleà accompagner

Page 5: Presentation La Fabulerie 2015/2016

NOS MISSIONSIn situ et hors les murs

Explorer et faire connaître

Développer une veille capable de détecter des usages, des comportements et des projets novateurs sur le territoire régional

Cartographier l’écosystème d’innovation régional

Partager les bonnes pratiques

Transmettre &documenter

Animer, sur le territoirerégional PACA, desactions de médiationsnumériques et créativesauprès de structures etd’équipes à l’intermédiation de publics éloignés de ces pratiques.

Documenter l’ensemble de ces ateliers afin de fa-ciliter leur appropriation par le plus grand nom-bre et leur essaimage sur le territoire.

Outiller et accompagner

Accompagner et soutenir la capacité d’action des organisations et des personnes

Susciter l’émergence collective de services et dispositifs numériques innovants.

Expérimenter ceux-ci en contexte réel pour en analyser leur usabilité, leur pertinence et désirabilité

Page 6: Presentation La Fabulerie 2015/2016

L’ÉQUIPE

L’équipeL’association, présidée par Yannick Vernet, a été fondée en 2010 par Axelle Benaïch, co-directrice de la structure avec Pierre-Alain Cardona ayant intégré la structure début 2015. Roseline Faliph qui a rejoint l’équipe fin 2012 est chargée des actions de médiation avec les publics. Ensemble, Ils et elles ont décidé d’ouvrir leurs pratiques et espaces d’expérimentation au plus grand nombre.Ils et elles sont aujourd’hui entourées du réseau des Fabuleux.euses (144 membres) et développent la plupart de leurs actions au seins de structures culturelles, sociales et/ou éducatives. Maryvonne Breschi a rejoint l’équipe depuis 2014, sur un poste d’administratrice. Elle a le soutien de Caroline Mellet, trésorière de l’association. En Octobre 2014, Marie-Amandine Vermillon et Charlotte Marmet font partie de l’équipe ! Marie-Amandine en tant que chargée de veille et de documentation et Charlotte comme chargée de communication et médiation. L’association est soutenue dans le développement de ses projets par ses membres, l’Etat (services civiques), le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille Provence Métropole, le Conseil Général des Bouches du Rhône et la Ville de Marseille.

Nous contacter : [email protected] (De 13h à 17h)

Où ?La Fabulerie, 4 rue de la bibliothèque

Page 7: Presentation La Fabulerie 2015/2016

MAILLAGE RÉGIONALRéseaux et confiances

Page 8: Presentation La Fabulerie 2015/2016

Les actions de Design The Future Now tentent de reconnecter une offre et une demande au sein de microenvironnements d’expérimentations. Notre approche personnalisée et contextualisée permet à chaque fois de travailler collectivement autour de propositions dédiées. Aussi, la question de l’essaimagereste centrale.

Deux objectifs apparaissent alors. D’une part, que les bonnes pratiques puissent être adoptées en dehors du groupe qui les a échafaudées. D’autre part, que ces projets puissent également concerner d’autres acteurs que ceux dit « acquis » (c’est à dire qui auraient comme dénominateur commun une appétance au numérique, au design et aux pratiques innovantes).

Ainsi deux éléments sous-tendent les actions de Design The Future Now :

L’innovation est moins un état qu’un processus. Dans ce cadre, il est un processus collectif qui engage et concerne de facto une multitude d’acteurs.

L’innovation n’est pas une fin en soi mais un levier de transformation. Il s’agit d’encourager une dynamique régionale de façon à mettre en synergie un maximum d’acteurs, alors capables de s’organiser en complémentarité et accompagner des démarches centrées usagers à plus grande échelle.

De fait, la question de l’essaimage des ressources de médiations numériques sur le territoire et l’animation de communautés d’usagers nous parait essentielle. L’ensemble des actions de l’association convergent vers cette dynamique.

Page 9: Presentation La Fabulerie 2015/2016

CONFIANCESPartenaires en action(s)

MÉDIATHÈQUES Médiathèque Louis Aragon, MartiguesMédiathèque du Merlan, MarseilleMédiathèque intercommuna-le des Trois Vallées - François Mitterrand, Digne-Les-BainsCentre culturel Pôle Chabran La Médiathèque communau-taire, MuyMédiathèque intercommu-nale, Miramas Médiathèque de Cavaillon, Cavaillon

ASSOCIATIONSLa Cabane à jeux Association Repair CaféAssociation Hydrib, MarseilleAssociation Cercll, MarseilleAssociation Re-Pere, Marseille Collectif SudMixAssociation BzzL’Office, Vitrolles

Arsenic PACA

TIERS-LIEUX & FABLAB La Cantine numérique, Tou-lonLa RucheL.A.B, Aix-en-Provence FabLab de Lourmarin FabLab Centrale LFO

COMMUNAUTÉSStartUp Week-endShak’in Provence

UNIVERSITÉSKedge Business schoolIsen, ToulonÉcole Centrale, Marseille DSAA Design, MarseilleEcole Nationale Supérieure de Photographie, ArlesECV, Aix-en-Provence

COLLÈGES & LYCÉESCollège Vieux-Port, MarseilleCollège Fraissinet, Marseille

MUSÉES & THÉÂTRES Musée Château bOrély, Mar-seilleMusée Grobet LabadiéThéâtre Liberté, ToulonMusée Arles Antique, ArlesMuseon arlaten, Arles

CENTRES RESSOURCES ARL PACA CANOPÉ - Académie d’Aix-Mar-seilleCRIJPAPôle Industries culturelles et Patrimoine, ArlesLa Fing, MarseilleL’agence Régionale du livre L’AGCCPF Paca Primi

COLLECTIVITÉS Europe Région PACACress Paca MPMConseil général 13Ville de marseille

Page 10: Presentation La Fabulerie 2015/2016

NOS DISPOSITIFSDE MÉDIATIONIn situ et hors les murs

Page 11: Presentation La Fabulerie 2015/2016

UN LIEU, LA FABULERIECoworking & comaking

Page 12: Presentation La Fabulerie 2015/2016

La Fabulerie, située au 4 rue de la bibliothèque à Marseille, est un espace sensible, connecté et ouvert. Petits ou grands, néophytes ou experts, individu ou organisation, viennent dans ce «FabLab» pour s’inspirer, découvrir des projets singuliers, partager des savoirs-faire et surtout transformer des idées en possibles.

À la fois, espace de création numérique partagé et espace de coworking, la Fabulerie s’inscrit dans la dynamique du Faire soi-même, des communs (CC) & de la coopération.

Elle est équipée de machines-outils à commandes numériques (imprimante 3D, fraiseuse numérique, plotter de découpe vinyle), d’une bibliothèque de capteurs, de cartes arduino, d’équipements audiovisuels (bornes, vidéomaton, kinect, drone, son/photo & vidéo...).

Une programmation permanente est proposée par l’équipe de Design The Future Now et par les Fabuleux.euses, membres de l’association. L’agenda est accessible sur www.lafabulerie.com

Enfin, le café y est bon. :)

“ Une fabrique des possiblesà deux pas de chez moi ”

Page 13: Presentation La Fabulerie 2015/2016

BRICOLER

EXPOSER

ORGANISER UN ÉVÈNEMENT

ORGANISER UNE RÉUNION OU UN ATELIER

ORGANISER UN BAC À SABLE (ATELIER D’ÉCHANGE DE SAVOIR-FAIRE)

TRAVAILLER EN COWORKING

Page 14: Presentation La Fabulerie 2015/2016

HORS LES MURS,LA FAB’MOBILERessources en mobilité

Page 15: Presentation La Fabulerie 2015/2016

La Fab’Mobile est une fabrique numérique itinérante. Une sorte de boîte à outils, compétences et méthodes capables de stimuler et participer à l’émergence de scénarios de services, imaginés et expérimentés par les acteurs du territoire concerné.

Cette boîte à outils se déploie en allers-retours entre l’espace public et des espaces de création ouverts et accueille des ateliers de cocréation participatifs et ludiques. Ces cycles d’ateliers offrent la possibilité de travailler sur des propositions collectives avec une forte ouverture sur l’environnement local visant à renforcer ou impulser des initiatives sur un territoire. La Fab’Mobile permet donc de déployer nos outils et méthodologies de manière rapide, simple et efficace.

Elle permet aux participants de s’initier près de chez eux, dans un cadre culturel spécifique, à des pratiques innovantes et créatives. Aussi, les médiateur.rice.s participants voient en contexte les actions que notre Fab’mobile peut apporter à la médiation culturelle. Dans ce cadre, le déploiement de notre Fab’Mobile et des dispositifs numériques innovants et participatifs qui l’accompagnent permettent de proposer une autre forme de médiation culturelle possible. Les outils numériques innovants et participatifs font évoluer le rôle attribué habituellement aux usagers. Ces outils permettent d’appréhender des oeuvres, des objets culturels et les institutions culturelles d’une autre manière que celles habituelles.

“ un vélo électrique, une boîte à outils numériques et des gens pour partager des

usages numériques ludiques et innovants ”

Page 16: Presentation La Fabulerie 2015/2016

CONCERTATION, PLACE HALLE DE LA CROIXMARSEILLE

RÉUNIC RENCONTRES ARSENICFRICHE BELLE DE MAI, MARSEILLE

CRÉATION SIC MOBILEVITROLLES

MUSEO[SUD]MIX, ARLES

Page 17: Presentation La Fabulerie 2015/2016

UNE LUDOTHÈQUENUMÉRIQUE ITINÉRANTE

Page 18: Presentation La Fabulerie 2015/2016

La Ludothèque numérique itinérante est un programme de workshops et dispositifs ludiques qui s’appuie sur le potentiel du numérique pour encourager la créativité de chacun et la découverte de nouveaux outils et dispositifs numériques.

Ces ateliers permettent aux publics et relais de publics (médiateurs, enseignants, éducateurs, conservateurs...) de découvrir et surtout manipuler la robotique, l’impression 3D, la fabrication personnelle, les jeux vidéos, la menuiserie moderne, l’image animée, les médias temps réels…

Avec des formules clé-en-main, la Ludothèque numérique s’adapte aux sujets et enjeux des structures pour apporter une valeur ajoutée à un programme d’activités, ressources pédagogiques et/ou dans le cadre d’ actions de médiation.

Cette ludothèque numérique itinérante propose donc de défricher de nouvelles pratiques artistiques et de créations. Elle s’appuie sur les savoir-faire d’une équipe pluridisciplinaire et des partenaires régionaux (artistes, scientifiques, designers, spécialistes du numérique...) pour conduire des ateliers ou transférer ses expériences aux relais de structures.

“ Des ateliers de bricolage numérique pour transformer

ses rêves en réalité ! ”

Page 19: Presentation La Fabulerie 2015/2016

LA FABRIQUE DE BISCUITS, FAITES NOAILLES21 septembre 2014

CABINET DE CURIOSITÉS DE DEMAIN COLLEGE FRAISSINETAvril et mai 2014

ARCHEOLOGIES DU FUTUR, MUSÉE ARLES ANTIQUE24 et 25 février 2015

INVENTARIUM - ÉCHANGES PHOCÉENS CENTRALESu 20 au 24 octobre 2014

RECYCLOPHONE, PÔLE CULTUREL CHABRAN Du 29 au 31 janvier 2015

ATELIER STOP MOTION, MÉDIATHÈQUE MERLAN28 février 2015

Page 20: Presentation La Fabulerie 2015/2016

FÊTE DE LA SCIENCE11 et 12 octobre 2014

FABRIQUE DE JEUX ELECTRIQUES17 décembre 2014

CONTES AU FUTUR, MÉDIATHÈQUE MARTIGUES19 avril 2014

ATELIERS IMPRIMANTE 3D Tous les mois 2014

LA FABRIQUE DE MANETTES, YOUNGMAKERS 8 octobre 2014

ATELIER MONSTROBOTS, MÉDIATHÈQUE MERLAN6 décembre 2014

Page 21: Presentation La Fabulerie 2015/2016

UNE COOPÉRATIVEDE RESSOURCES

NUMÉRIQUES

Page 22: Presentation La Fabulerie 2015/2016

autour de la fabrication numériquequi n’a pas rêvé d’une machine permettant de réaliser de petits objets simplement ? aujourd’hui, grâce à un peu d’imagination, un crayon ou un ordinateur, une imprimante 3d, chacun peut crayonner son invention, la transposer en volume et l’imprimer en plastique de couleur en quelques clics ! exemples d’outils proposés: imprimante 3d,logiciel image2stl, doodlewifi, scanner3d, thingiverse…

autour de l’image animée et du transmédiapour créer des minifilms ou animer des photographies, raconter une histoire courte, créer une ambiance ou une émotion où plusieurs outils et techniques sont proposés. exemples d’outils proposés : cinemagraph, tilshift, stop motion, vine, tablettes tactiles

autour de l’intéractivité et de l’internet de l’objetcontrôler des appareils domestiques, des lampes, des chauffages ou des petits robots est maintenant à la portée de tous. ce bricolage d’un nouveau genre s’appuie sur l’utilisation de dispositifs simples (cartes imprimés, petite électronique). une nouvelle façon de se plonger un peu plus dans le mode de vie do it yourself. exemples d’outils proposés: makeymakey, montrobots, littlebeats, découverte des capteurs arduino… .

papier, support de nouvelles fonctionnalités

La coopérative de ressources numériques (materielles, logicielles, méthodologiques) est capable de renforcer une programmation, illustrer une pratique dans le cadre d’une formation ou bien expérimenter un materiel avant son achat. Certaines de ces ressources sont disponibles aux adhérents gratuitement. D’autres sont disponibles à la location ou en accès libre via un forfait annuel.

Page 23: Presentation La Fabulerie 2015/2016

Nous mettons également en partage, dans la coopérative,des dispositifs numériques innovants que nousdéveloppons au sein de notre équipe et avec la complicitédu réseau des Fabuleux.euses, membres de l’association. Il s’agit de faire émerger des dispositifs numériques s’inscrivant dans le cadre de contraintes et de valeurs ajoutées de chaque projet, chaque contexte, tout en proposant des interopérabilités possibles, de façon à stimuler la mutualisation de dispositifs sur le territoire PACA.

Il s’agit donc d’accompagner des projets à forte valeur collective s’inscrivant sur des logiques d’innovations partagées pour :

FAVORISER DES INNOVATIONS D’USAGE : - des expériences sensorielles inédites,- une expérience collective / en réseau,- l’intéractivité, le mouvement,- des dispositifs de contribution, de création collective,- des interfaces ludiques et simplifiées.

FAVORISER DES INNOVATIONS DE SERVICE : - des dispositifs enrichis - des dispositifs à forte capacité évolutive,- des projets ouverts et transférabes,- des algorythmes personnalisables,- des interfaces-passerelles pour en faciliter l’appropriation

S’INSCRIRE DANS LE CADRE D’UN MODÈLE DE DÉPLOIEMENT RAISONNÉ : - des solutions à bas coût,- des solutions développées en local,- des interfaces-objet pensées «durables» et «écoresponsables»,- des propositions accessibles aux publics dits «empéchés».

Page 24: Presentation La Fabulerie 2015/2016

KITS MAKEY MAKEY

SCANNER 3D

IMPRIMANTE 3D

EGG BOT

COMPOSANTS ROBOTOQUES ET ÉLECTRONIQUES

DÉCOUPE VINYLE

Page 25: Presentation La Fabulerie 2015/2016

BORNES MULTIMEDIA

VIDÉOMATON

KITS STOP MOTION

REVOMATON

GO PRO

WIFI DOODLE

Page 26: Presentation La Fabulerie 2015/2016

UN ACCÉLÉRATEURD’IDÉES

Faire émerger collectivementles services de demain

Page 27: Presentation La Fabulerie 2015/2016

Cet accélérateur d’idées accompagne des structures, équipes-projet et des usagers à révéler leur capacité créative et faire emerger projets et idées collectivement.

Il s’agit d’identifier collectivement les secteurs émergents, questionner les représentations, limites et points d’amélioration au sein même des organisation ou dans une logique de maillage.

Le numérique et la créativité représentant de forts leviers d’animation et de capitalisation sur les échanges et brainstormings,. Nous mettons à disposition des méthodes et outils ludiques, singuliers, constructifs permettant de structurer la pensée et faire converger des points de vue et propositions.

Nous facilitons ainsi des espaces d’échanges ouverts, structurés et créatifs. Nous documentons chaque action par des délivrables illustrés et synthétiques (cartographie, vidéo, carte heuristique, illustrations, carnet de bord…).

“ Résoudre une problématique d’innovation, par une approche

multidisciplinaire centrée sur l’humain ”

Page 28: Presentation La Fabulerie 2015/2016

CYCLES ATELIERS CRIC - BORELY HACKINGDe septembre 2013 à octobre 2014

RÉUNIC, RENCONTRES ARSENIC MARSEILLE11,12, 13 juin 2014

MINI(LIBRAIRIE)MIX, PERTUIS13 octobre 2014

LA PETITE FABRIQUE RENCONTRES ORME28 mai 2014

CYCLE MINI(BIBLIO)MIXMai et juin 2014

BOOKATHON, ENSP ARLES AVEC L’ARL PACA4 avril 2014

Page 29: Presentation La Fabulerie 2015/2016

JOURNÉE CRÉATIVE, DRJSCS15 JUIN 2011

JOURNÉE CODESIGN KEDGE ISEN TVT INNOVATONDU 15 au 19 avril 2013

WORKSHOPS INDUSTRIES CRÉATIVES CANTINE BY TVT INNOVATION CLUSTER 202020 juin 2013

ATELIERS DE SCÉNARISATION, FING CARREFOUR DES POSSIBLES 2011/2014

WORKSHOP THÉÂTRE LIBERTÉ, TOULON Mars 2012

ATELIER NFC - ARSENIC NICE METROPOLE COTE D’AZUR5 DÉCEMBRE 2013

Page 30: Presentation La Fabulerie 2015/2016

UN HAUT-PARLEURDiffuser la culture de l’innovation

au plus grand nombre

Page 31: Presentation La Fabulerie 2015/2016

Design The Future Now déploie des outils web et des dispositifs d’animation physiques afin de rendre visible l’innovation, de l’incarner via des visions d’entrepreneurs, d’artistes, de bidouilleurs qui renouvellent nos visions du numérique et des usages qu’ils favorisent.

WEB SERIE À DEMAIN Une série de portraits d’innovateurs centrée sur les questions de médiations culturelles et sociales : entrepreneurs privés, collectivités ou citoyens. Ce format court permet de partager avec le plus grand nombre une culture de l’innovation. Il défriche des usages émergents et permet la mise en lumière de projets disruptifs autour de domaines variés.

DES EXPOSITIONS PÉDAGOGIQUESLe projet «En dehors du Pixel» est un cycle d’expositions et créations qui propose de créer des passerelles entre mondes virtuels et mondes tangibles. Il déplace nos repères fixés habituellement dans un environnement numérique, pour les transporter en dehors de l’écran, en dehors du pixel.

“ Donner à voir des personnes et des projets qui façonnent le

monde de demain ”

Page 32: Presentation La Fabulerie 2015/2016

www.lafabulerie.com